ACCUEIL
   
CNARELA
   
Vie  de l'Association (comptes-rendus, réunions, historique...)
   
Vie de la discipline
   
ressources pédagogiques
   
Voyages (astuces)
FORMATION
   
conférences, séminaires,...
   
PUBLICATIONS
   
Concours et manifestations
   
LIENS
   
ADHERER
   
CONTACTS
   

 

Publications

Cahiers pédagogiques sur apprendre les langues et cultures de l'Antiquité, novembre 2013

Refonder l'enseignement des langues anciennes : le défi de la lecture, Dominique Augé, Collection DIDASKEIN

Cet ouvrage, issu de recherches universitaires, présente la nécessité de penser une didactique des langues anciennes qui fasse des apprenants des lecteurs de la littérature antique. La réflexion théorique s’appuie sur l’apport d’autres didactiques disciplinaires pour penser une théorie de l’apprentissage. Il s’agit alors moins de transposer au domaine des langues anciennes un modèle emprunté que de réfléchir à la spécificité du champ disciplinaire pour en déduire des principes et une pratique pédagogique, largement appuyée sur l’intégration des technologies modernes, suffisamment cohérente et efficiente pour amener les étudiants à l’appropriation d’une culture par l’assimilation d’une langue. Après avoir fait un état de la situation d’enseignement dans les établissements français, l’auteur propose un parcours d’apprentissage pour faire de l’élève un lecteur actif et autonome. Ces nouvelles orientations fondées sur une étude des processus d’acquisition et des stratégies d’apprentissage sont illustrées par des travaux d’élèves que la pratique du terrain a permis de rassembler. 2013 – 316 p. – 14 x 21,5 cm – ISBN 978-2-84310-261-5 – 24 €

Table des matières (pdf)

Michel FATTAL, Platon et Plotin. Relation, Logos, Intuition, Paris, L'Harmattan, "Ouverture Philosophique", 2013, 12 euros. 

Le "logos" en tant que "discours" n'est-il pas l'instrument par excellence du philosophe ? En quoi le logos (discours) du "Banquet" de Platon et des "Ennéades" de Plotin joue-t-il un rôle fondamental ?

 Il est possible de commander l'ouvrage aux Editions L'Harmattan, 7 rue de l'Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

A paraître, Regards grecs et latins sur le corps humain, sous la direction de Sylvie David : un ouvrage et un DVD pour étudier les langues et cultures de l’Antiquité en explorant la thématique du corps humain. - 13 textes latins ou grecs, du 1er siècle avant notre ère au 12e siècle; - des traductions juxtalinéaires; - des exercices directement exploitables en classe; - plus de 100 œuvres d’art commentées, empruntées à toutes les époques artistiques, réparties en 8 traversées artistiques et 5 dossiers qui ouvrent la thématique à l’histoire des arts. Un corpus étonnant et riche pour étudier la langue (grammaire, étymologie, bilinguisme, commentaires...) mais aussi donner des repères esthétiques et historiques aux élèves et aborder les mondes grec et romain par une approche transversale (littéraire, artistique, plastique, historique, philosophique et scientifique). Points de programme abordés en lettres classiques : les questions de l’homme dans son rapport au divin et au réel (collège), les interrogations scientifiques et philosophiques (lycée). Bon de commande ici.

- Le numéro 187-188 (2013) de la revue Vita Latina vient de paraître Anno MMXIII - Sommaire du Numéro 187-188  Giambattista CAIRO, Quelques considérations sur les sept rois de Rome (I)  Nicolas LEVI, L’Épicharme et le prologue des Annales d’Ennius, ou les débuts de la révélation pythagoricienne dans la littérature latine  Sabine LUCIANI, Tempora et philosophie dans le De officiis de Cicéron  Paul-Marius MARTIN, Tite-Live, historien du mythe dans le livre I  Evrard DELBEY, Le motif élégiaque de l’ira : une écriture progressive du passionnel dans le politique (II)  Claire BECHEC, La métamorphose ovidienne du poète élégiaque en poète fantôme  Marie-Ange JULIA, Créer est-ce « faire exister » ? (à propos d’Ovide, Métamorphoses I, et de la Genèse)  Marianne BERAUD, Dédier comme une mère. Autour des stratégies maternelles dans l’épigraphie à partir des inscriptions des provinces nord-occidentales  Robin GLINATSIS, La Satire I, 7 d’Horace : « une créature étrange » ?  Régine UTARD, Quelle parole pour quels personnages dans les livres I et II des Annales de Tacite ?  Michèle DUCOS, La justice et les procès dans les livres I et II des Annales de Tacite  Jean-Pierre AYGON, Redit memoria... (v. 768) : l’intériorisation du conflit tragique dans Œdipus de Sénèque  Marie-Hélène GARELLI, Espace intérieur, espace extérieur dans l'Œdipe de Sénèque  Pascale PARE-REY, Le personnage d’Œdipe (Œdipe, Sénèque) à la lumière de son modèle grec (Œdipe Roi, Sophocle)  Aldo SETAIOLI, La philosophie comme thérapie, transformation de soi et style de vie chez Sénèque  Paul MATTEI ,Spectacles des derniers temps. Tertullien, De Spectaculis 30. Texte et traduction. Commentaire  Marie TURCAN, Quand, pour qui, pourquoi le De pallio ? ou De l’intérêt de lire les textes avant de les interpréter  Alice LAMY, Ars sive natura. La fortune des Êtres artificiels à l’Université de Paris au XIVe siècle. Cliquez ici

le numéro 133 de COnnaissance hellénique, Lychnos en ligne : hypotheses.org.

Assocation Vita Latina : sommaire de la revue ici et formulaire d'abonnement ici !

numéro TDC de septembre 2010 consacré à Homère, coordonné par Françoise Létoublon 

Michel FATTAL, Saint Paul face aux philosophes épicuriens et stoïciens, Paris, L'Harmattan, "Ouverture Philosophique", 2010, 122 pages, 12, 50 euros.
 

Asterios Polyp, David Mazzuchelli, Castermann, 29,95 €.(B.D.) 

 

TACITE, La Germanie, L'origine et le pays des Germains

traduit du latin, présenté et annoté par Patrick Voisin,  ARLEA, Collection Retour aux grands textes,

http://www.arlea.fr/La-Germanie

 

Publications de nos adhérents :

 

- Image, Mythe, Logos et Raison,

Michel FATTAL,  Paris, L'Harmattan, "Ouverture Philosophique", 2009, 170 pages, 15, 50 Euros.

pour en savoir plus : ici

 

- Le voyage de Tanagore

Jean Valette. Roman inspiré de la mythologie gréco-romaine. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

- Le Chant du Klephte

par Danielle Bassez; édité par Castells, Sassenage, 2007

 

- L'Explication de textes en langues anciennes,

Julie SORBA [dir.], 2008
Préparation aux concours (ENS, CAPES, Agrégation)/, Paris, Ellipses.
http://www.editions-ellipses.fr/fiche_detaille.asp?identite=6558

- ARISTOTE ET PLOTIN DANS LA PHILOSOPHIE ARABE 
Michel Fattal
Ouverture Philosophique
Quels furent le devenir et le destin d'Aristote et de Plotin au sein de la philosophie arabe ? Le présent ouvrage se propose de répondre à cette question en envisageant, en un premier temps, la postérité médiévale arabe de la noétique et de la logique aristotéliciennes pour étudier, par la suite, la réception médiévale arabe de la cosmologie et de la spiritualité plotinienne.
ISBN : 978-2-296-06121-7 • juillet 2008 • 152 pages

- PLOTIN FACE À PLATON

Suivi de Plotin chez Augustin et Farâbî

Michel Fattal

Ouverture Philosophique

L'ouvrage se propose de mettre en perspective la pensée de Plotin avec celle de Platon, d'Augustin et d'Al-Farâbî. De telles filiations, de telles ruptures (ou transpositions) ne peuvent qu'éclairer le lecteur soucieux de comprendre les fondements grecs, latins et arabes de la philosophie.

ISBN : 978-2-296-04448-7 • novembre 2007 • 140 pages

 

- LE GREC ANCIEN NIV 1, Génération 5, Véronique Mestre-Gibaud

Apprentissage des bases

Ce logiciel permet aux élèves de collège et lycée, mais aussi aux étudiants et aux adultes, d'effectuer un apprentissage des bases de la langue grecque antique.

L'accès progressif à une lecture autonome est facilité par une exploitation méthodique de la présentation bilingue. Le programme comprend 29 activités de types variés (écriture lacunaire, intrus à trouver, associations, questions à choix multiples, etc.) avec des centaines d'exercices.

 

- LE GREC ANCIEN NIV 2, Génération 5, Véronique Mestre-Gibaud

Approfondissement
Ce cédérom permet aux élèves de collège et lycée, mais aussi aux étudiants et aux adultes, d'approfondir leur connaissance de la langue grecque antique.
L'accès progressif à une lecture autonome est facilité par une exploitation méthodique de la présentation bilingue. Le programme comprend
27 activités de types variés (écriture lacunaire, intrus à trouver, associations, questions à choix multiples, etc.) avec des centaines d'exercices.

 

- Editions oui dire : auteur Claudie Obin

Les mythes d’origine de Mésopotamie. L’épopée de Gilgamesh

Thésée, Les enfers, Dionysos

La guerre de Troie

Jason, Héraclès, Ulysse et les femmes

La création du monde, Les amours de Zeus, Quelques monstres

Dionysos

Les Enfers                                

Quelques monstres

Thésée 

Les amours de Zeus

Ulysse et les femmes 

La création du monde

Héraclès 

Jason

 

http://www.oui-dire-editions.com/spip.php?rubrique1

 

Autres publications :

Publication de l'ARELAL(yon) : recueil d’articles sur MARE NOSTRUM (la navigation antique, les noms de la mer, les pirates, les rivages, la tempête et l’eau violente en poésie) : http://www.cnarela.fr/Portals/0/Pdf/pub_mare_nostrum.pdf http://www.cnarela.fr/Portals/0/Pdf/presentation_brochure_mare_n.pdf