ACCUEIL
   
CNARELA
   
Vie  de l'Association (comptes-rendus, réunions, historique...)
   
Vie de la discipline
   
ressources pédagogiques
   
FORMATION
   
conférences, séminaires,...
   
PUBLICATIONS
   
Concours et manifestations
   
LIENS
   
ADHERER
   
CONTACTS
     

Centre des  Etudes homériques : conférence d’Yves Touchefeu sur Notor,

 

vendredi 21 novembre. Université Stendhal

Notor, Homère et les vases grecs

une étude conduite à l'initiative d'Odette Touchefeu-Meynier

Le vicomte Gabriel de Roton (1865-1964) était un notable girondin qui eut la passion des images grecques.

Excellent dessinateur, il reproduisit un grand nombre d'images de la céramique grecque. Il signa ses dessins et ses écrits du nom de Notor.

 

Il publia en 1901 un volume écrit et illustré par lui (avec des reproductions d'images de vases grecs), La Femme dans l'Antiquité grecque, texte et dessins.

Ses dessins illustrèrent un certain nombre de publications littéraires et d'articles de presse, à la fin du dix-neuvième siècle et au début du vingtième. Il acquit une appréciable notoriété dans le monde de l'édition littéraire -mais pas vraiment dans celui de l'université.

A la fin de sa vie, il publia ces deux livres qui constituaient pour lui comme un aboutissement et une consécration : L'Iliade illustrée par la céramique grecque, et L'Odyssée illustrée par la céramique grecque.

Odette Touchefeu-Meynier avait entrepris une étude sur ce personnage original, et sur le rapport qu'il entretenait avec les images grecques. Sa mort, en avril 2006, laissait ce travail inachevé.

 

A partir de ce qu'elle avait engagé, nous avons pu rédiger cette étude qui replace le vicomte de Roton-Notor dans son environnement social et culturel, et qui analyse la façon bien particulière qu'il avait de reproduire et d'utiliser ces images des vases grecs. Ce travail n'a été possible qu'avec l'aide de ceux qui avaient accompagné Odette Touchefeu dans ses investigations. Cette publication n'aurait pas été possible non plus sans l'accueil et les autorisations très bienveillantes de Monsieur et Madame Vinot Préfontaine (Madame Vinot Préfontaine est la petite fille du vicomte de Roton).

 

Odette Touchefeu avait engagé ce travail pour le Centre d'Etudes homériques de Grenoble. Françoise Létoublon, professeur de littérature et de langue grecques a fait en sorte que cette brochure soit éditée par ce Centre homérique, et par l'Association des études homériques. Nous l'en remercions vivement.

Yves Touchefeu

Notor, Homère et les vases grecs, 52 pages, plus de 70 illustrations en couleur. 15 euros plus 3 euros de frais de port.

A commander auprès du Centre d'études sur la Grèce archaïque et Homère, MSH Alpes, Domaine Universitaire Saint Martin d'Hères, BP 47, 38040 Grenoble Cedex 9