ACCUEIL
   
CNARELA
   
Vie  de l'Association (comptes-rendus, réunions, historique...)
   
Vie de la discipline
   
ressources pédagogiques
   
FORMATION
   
conférences, séminaires,...
   
PUBLICATIONS
   
Concours et manifestations
   
LIENS
   
ADHERER
   
CONTACTS
     

ASSEMBLEE GENERALE DE L’ARELAG 

26 NOVEMBRE 2008.

 Maison des Langues et des Cultures. Domaine universitaire

 La Présidente ouvre l’assemblée en remerciant les collègues qui se sont déplacés, particulièrement Mireille Laurent, Inspectrice régionale en charge des Lettres classiques, et les cinq collègues de l’université Stendhal. Elle signale d’emblée que l’appel pressant lancé aux collègues, relayé par la voie administrative de l’inspection, a été entendu.

Membres présents : 22

Pouvoirs: 33

Ordre du jour : Renouvellement du bureau

                            Rapport financier

                            Rapport moral et d’activités

                            Perspectives et projets

 

Renouvellement du bureau :

                            Présidente : Dominique Augé (représentante des collèges et lycées)

                           Vice- Présidente : Odile Lagacherie (représentante de l’Université)

                            Trésorière :   Hélène Artaud ( qui accepte de faire la transition)

                            Secrétaires :  Lise Biscarat

                                                 Martine Sapet (toutes les deux seront responsables du Bulletin, l’une du bulletin électronique, l’autre du bulletin papier)

                         Les présidentes s’occuperont des relations avec la CNARELA.

Vianella Guyot veut bien apporter son aide, Catherine Nicolaï peut faire le relais auprès des établissements privés en Isère, Annie Pons propose une aide ponctuelle, Malika Bastin-Hammou   nouvellement arrivée à l’Université,  pourra s’engager à partir de l’année prochaine.

La constitution du bureau est votée à l’unanimité.

 

Rapport financier :

 

Présenté par H. Artaud. Les comptes sont équilibrés.

Actuellement 46 cotisations sont rentrées. Difficulté à recueillir de nouvelles adhésions  ou à recontacter les anciens membres.

Les frais postaux sont importants (possibilité de les réduire  en imprimant moins de bulletins), les frais bancaires aussi : les adhérents présents donnent tout pouvoir à la trésorière Hélène Artaud pour étudier les propositions des différents établissements bancaires et éventuellement faire le transfert des comptes de l’Association.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

 

Rapport d’activités.

 

L’Association n’a pu fonctionner pendant 2 ans.

 

Perspectives et projets :

 

Stages de formation : 1 stage académique pour les Lycées à Moirans (animé par Dominique Augé) : 24 inscrits. 3 stages pour les enseignants en collège animés par Lise Biscarat. Ce sont des stages pédagogiques.

Projets en cours : Hélios, Latine loquere, Centre d’Etudes homériques…

La demande de subvention de Robert Delors pour son voyage et le film qui suivra n’est pas acceptée : on ne peut privilégier une demande.

Olivier Cosma (Université de Savoie) est prêt à nous aider : il propose des cours de grec (payants) pendant les vacances.

Semaine des LA : Claude Coutas en est responsable au Lycée Champollion. Cette année il y aura 2 conférences et  un  spectacle théâtral. Les dates ne sont pas encore fixées .Les librairies, bibliothèques, salles de cinéma refusent maintenant leur participation.

Question récurrente : Comment améliorer la communication ? Comment susciter de nouvelles adhésions ?

Propositions diverses : -utiliser le courrier électronique, utiliser la liste de diffusion académique « letclass@phobos.ac-grenoble.fr » ( s’inscrire auprès des IPR, Monsieur Guy Cherqui ou Mireille Laurent), renvoyer les collègues sur le site de la CNARELA, créer un site académique, mieux faire connaître la spécificité de L’ARELAG,  aller au-delà de l’information.

Il faudrait pouvoir connaître les statistiques concernant la présence des Langues anciennes dans les établissements scolaires ( élèves et professeurs), regrouper des gens d’horizons divers qui ont vraiment envie de se battre pour la défense des Langues anciennes, profiter du Bulletin pour demander aux adhérents ce qu’ils attendent de l’Arelag , faire dans les départements  des relais qui communiqueraient les informations,  faire une plaquette qui présenterait l’Arelag aux non-adhérents et définirait clairement ses objectifs : A quoi ça sert ? Comment on adhère? … etc. prévoir une AG à Moirans…..Les propositions sont enregistrées et figureront dans le nouveau bulletin.

Le bulletin devrait sortir en Décembre 2008. Son contenu est discuté : faut-il seulement y faire figurer le compte-rendu de L’AG et les informations urgentes et garder le reste pour Mars?  On envisage une version plus courte et rapide. Le bureau le précisera.

Action de la Cnarela : envoyer la lettre au Ministre avant le 5 Décembre.

 

Nous pouvons compter sur le soutien de la nouvelle inspectrice  Mireille Laurent. Vianella Guyot est chargée de  la contacter pour obtenir la liste des professeurs de lettres classiques de l’académie, et les tableaux des effectifs des élèves de latin et grec. A défaut nous prévoyons de contacter chaque établissement pour obtenir les noms des collègues. Les membres du bureau se répartiront les appels téléphoniques par département.

L’assemblée a le plaisir de rencontrer ou revoir notre premier Président Jean Imbert qui nous rejoint en milieu de séance.

 

 L’assemblée se clôt sur un projet de rencontre des membres du bureau, début décembre, pour mettre au point les diverses actions envisagées.

 V. Guyot se charge de préparer une ébauche pour la future plaquette à envoyer aux collègues.

 

                                                                                             Marie-Françoise Dal