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 L'ARELAG dans l'action !

Pétition lancée par la CNARELA sur un texte cosigné par l'APLAES, la SEL et SLL: http://chn.ge/Hfw25A  Si vous ne l'avez pas signée, il est encore temps ! 

Message d'alerte de l'ARELAG rentrée 2013

     Ce n'est plus un mystère, les modalités d'inscription en seconde sont telles que les effectifs en Langues Anciennes s'effondrent partout, y compris dans les viviers où la tradition maintenait sans difficulté des sections de grec ou de latin. Les élèves hors secteur ne pouvant plus rejoindre l'établissement de bassin où sont dispensés ces cours, les seuils deviennent par là-même critiques et les sections sont menacées partout à très brève échéance. Le temps fera le reste et les collèges en amont connaîtront la prochaine vague. L'ARELAG (http://arelag.free.fr/), rattachée à la CNARELA (http://www.cnarela.fr/), recense les difficultés rencontrées dans l'académie pour agir dans l'intérêt de notre discipline. Je vous invite à me contacter, pour m'aider à avoir la vue la plus exacte possible de ce paysage...

Bien cordialement

Dominique Augé, Lycée Vaugelas, Chambéry, présidente de l'ARELAG

Documents complémentaires : lettre au recteur, lettre aux députés, lettre à l'Inspection, lettre au Ministre

Un courrier de Mme Catherine Klein nous assure de son soutien, Virginie Duby-Muller (74) a posé une question au Ministre. Le député M. Francina (74) nous soutient également. Dominique Dord a exprimé auprès du Recteur son souci de voir maintenu l'enseignement du latin et du grec.

François Brottes a posé la question suivante au Ministre de l'Education Nationale:

    M. François Brottes attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le renforcement des règles de sectorisation dans les inscriptions au lycée. En effet, ces règles conduisent à supprimer toute dérogation permettant aux élèves d'étudier dans un établissement situé dans un secteur différent de leur secteur d'origine. Or, l'enseignement des langues anciennes est de plus en plus régulièrement concentré dans un unique établissement. Ainsi, le fait de ne plus accorder de dérogations aux élèves voulant suivre des enseignements de langues anciennes crée de fait une inégalité d'accès à ces matières. Il se demande ainsi quelles seraient les mesures à prendre pour rétablir une égalité d'accès à l'étude des langues anciennes.

 

 

 

Texte lu au cours d'une séance plénière des Rencontres "Langues anciennes/mondes modernes" le 1er février 2012. Il a également été remis au DGESCO, JM BLanquer, après son discours de clôture : ici

Texte de M. le Ministre sur les langues anciennes le 31 janvier 2012 : http://www.education.gouv.fr/cid59223/discours-de-luc-chatel-a-l-occasion-de-l-ouverture-du-colloque-langues-anciennes-mondes-modernes-31-janvier-2012.html
 

Les réformes :

Pour le supérieur, le recrutement et la formation des enseignants :

S. Pedroarena, CNARELA :

"Un message du président du jury du CAPES qui me transmet cet extrait de la lettre qu'il a reçue de M. Santana :

« Sur la question du CAPES et de la disparition de l'explication de texte en
langue ancienne, le cabinet a donné raison aux arguments que vous aviez
présentés avant l'été au ministre. J'ai donc reçu instruction d'introduire
le tirage au sort de la langue dans laquelle se déroulera la leçon, i.e.
l'explication de texte de la première épreuve orale, la seconde épreuve se
déroulant automatiquement en français si le tirage au sort a désigné une des
deux langues anciennes. J'espère que vous en serez heureux, le mérite
revenant à votre démonstration. Vous avez toute latitude pour l'annoncer à
votre jury et à qui bon vous semblera. Je dois vous préciser que cette
modification ne prendra effet qu'à la session 2012. »

Il s'agit donc maintenant d'une information officielle dont nous nous réjouissons, même si cette solution reste pour nous un "moindre mal". Elle correspond à la proposition que nous soutenions dans notre motion de Toulouse, en mai, et au courrier du 13 juin, rédigé par le président du Jury et que la CNARELA avait signé avec les deux Vice-présidents du jury, la Présidente de l’Agrégation de Lettres classiques, le Président de la 8ème section du CNU, l’Association des professeurs des classes préparatoires littéraires,  la SEL, SLL, les Etudes grecques, les Etudes latines, l’Association Guillaume Budé et l’APLAES.

D'autre part, cette semaine, l'émission de France Culture La Fabrique de l'Histoire sera consacrée à l'enseignement des humanités. La CNARELA a été invitée à une table ronde pour l'émission de jeudi de 9 à 10.  Espérons que ce sera l'occasion d'évoquer l'ensemble des problèmes que nous rencontrons.

Dernière nouvelle pour ce message : à leur demande, la CNARELA sera reçue le 13 octobre prochain par les IG C. Klein et P. Soler qui sont chargés par L. Chatel d'un rapport sur l'enseignement des Langues anciennes. "

  le communiqué  publié en juin 2010 par le Forum des Sociétés savantes

  la deuxième motion
du jury de CAPES de Lettres classiques

Deux pétitions :
http://www.petitiononline.com/azby1111/petition.html
http://www.concours-capes.org/spip.php?article24

- prenez connaissance du compte rendu de l'audience commune du 4 février 2010, à laquelle participait la CNARELA.

- la motion adoptée le 9 janvier par l'APLAES : http://www.aplaes.org/node/293

- la motion adoptée par le jury du CAPES de Lettres classiques.

A la suite de cette motion, la Vice-Présidente du jury a été convoquée au Ministère de l'Education nationale. Lisez ici le compte rendu de l'audience ainsi que la motion de soutien adoptée par le CA de l'Université Stendhal-Grenoble 3.

Le communiqué de la CNARELA sur l'épreuve "Agir en fonctionnaire de l'Etat de manière éthique et responsable" , signé par d'éminentes personnalités et publié par l'Appel des Appels, se trouve ici. 

informations officielles sur la mise en œuvre de la réforme  du Lycée

http://twitter.com/EducationFrance/status/8078488492

 

l’arrêté ministériel : Langues et cultures de l’Antiquité : latin et  Langues et cultures de l’Antiquité : grec

 

Les nouveaux projets de programmes pour les enseignements d'exploration en seconde ont été mis en ligne sur le site EDUSCOL.
http://eduscol.education.fr/cid49936/consultation-sur-les-projets-de-programme-seconde.html

 

Communiqué sur la réforme du lycée

du Forum des Sociétés Savantes du 23 janvier 2010 : ici

Un lien pour consulter le cadrage des  nouveaux programmes de master : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/rubrique-%20bo.html?cid_bo=50134

Une mise à jour très claire et des actualités en langues anciennes sur le site académique de Strasbourg : ici

 Compte-rendu de l’audience accordée à la CNARELA par le Ministère à propos de la situation des langues anciennes dans la réforme des lycées et des concours de recrutement.

conférence de presse, la réforme du recrutement des enseignants.

Agnès Joste du GELAHN et de Sauver les lettres, analyse sur le sort qui attend les Langues anciennes dans la réforme du Lycée : http://www.sauv.net/lycee2010.php

la réponse de M. JL. Nembrini à la CNARELA qui l'interrogeait à propos du brevet : ici

ouvrage collectif après les mouvements universitaires : table des matières

Motion APLAES juin 2009 : motion relative aux initiatives de l'Inspection Générale en matière de textes innovants d'apprentissage de la langue.

Lettre du président de la CPU (conférence des présidents d'université) à Xavier Darcos

Lettre du directeur des ENS à Xavier Darcos

Les statistiques de l'Education Nationale, petite mise au point : http://www.educpros.fr/detail-article/h/73bdb27edf/a/ministere-de-leducation-nationale-au-bon-pouvoir-des-statistiques.html

Liste des lycées expérimentant la réforme 2009-2010 : ici

« Monsieur Descoings morituri te salutant » : http://www.youtube.com/watch?v=H7D8_oq_UmE&feature=related

Lien avec un article  du Monde au sujet de la commission parlementaire concernant la réforme du lycée : http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/05/20/les-deputes-divises-sur-la-reforme-du-lycee_1195581_3224.html

Compte-rendu de l’audience de la CNARELA au Ministère de l’Education nationale, le 21 avril 2009

Compte-rendu de l’audience de la CNARELA à la DGESCO le 17 avril 2009

Lettre de Darcos sur la formation des enseignants

Motion adoptée et votée par le Collectif pour la Défense de l'Université lors de sa dernière réunion, qui s'est tenue au Centre Panthéon le 14 mars 2009.

Motion de l'université de Grenoble III

Débat entre notre ministre et M. Fabbri du SNESUP
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/03/dbat-pcresse-fa.html
Information selon laquelle la ministre rétablirait 130 postes de chercheurs
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/03/pcresse-rtablit.html

Nouvelles de la mobilisation à l'ENS de Lyon

Communiqué (en ligne sur le site de la SHF) des sociétés savantes de langues

Synthèse des positions défendues par la coordination des enseignants-chercheurs de l’Université Nancy 2 sur la formation et le recrutement des enseignants du primaire et du secondaire

Motion pour le CLEMI

Compte-rendu de la réunion du 11 févr. 09 des  présidents de six sociétés savantes en langues, littératures et civilisations étrangères au cabinet de Mme Valérie Pécresse, Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Motion de la CNARELA écrite lors de l'AG du 24/01/09

Article paru dans Le Monde sur la réforme des universités le 10/02/09

Lettre de l'ARELAG envoyée aux députés le 1er décembre

Réponses des députés : ici, ici, ici, et ici !

Lettre à M. Darcos (site de la CNARELA) 

Affiche : "Qui veut la mort du latin et du grec ? "

Affiche pour une manif...

La réforme du lycée :

Motion déposée par la CNARELA à propos des concours de recrutement en lettres modernes et en lettres classiques : ici

 Adresse d’une pétition à signer à propos des modalités de formation des prochains professeurs titulaires : http://www.100000voixpourlaformation.org/

 Communiqué sur la réforme du lycée du Forum des Sociétés Savantes du 23 janvier 2010 : ici

Compte-rendu de l’audience accordée à la CNARELA par le Ministère à propos de la situation des langues anciennes dans la réforme des lycées et des concours de recrutement.

conférence de presse, la réforme du recrutement des enseignants.

Agnès Joste du GELAHN et de Sauver les lettres, analyse sur le sort qui attend les Langues anciennes dans la réforme du Lycée : http://www.sauv.net/lycee2010.php

la réponse de M. JL. Nembrini à la CNARELA qui l'interrogeait à propos du brevet : ici

ouvrage collectif après les mouvements universitaires : table des matières

Motion APLAES juin 2009 : motion relative aux initiatives de l'Inspection Générale en matière de textes innovants d'apprentissage de la langue

Lettre du président de la CPU (conférence des présidents d'université) à Xavier Darcos

Lettre du directeur des ENS à Xavier Darcos

Les statistiques de l'Education Nationale, petite mise au point : http://www.educpros.fr/detail-article/h/73bdb27edf/a/ministere-de-leducation-nationale-au-bon-pouvoir-des-statistiques.html

« Monsieur Descoings morituri te salutant » : http://www.youtube.com/watch?v=H7D8_oq_UmE&feature=related

Liste des lycées expérimentant la réforme 2009-2010 : ici

Compte-rendu de l’audience de la CNARELA au Ministère de l’Education nationale, le 21 avril 2009

Compte-rendu de l’audience de la CNARELA à la DGESCO le 17 avril 2009

Motion pour le CLEMI

Motion adoptée et votée par le Collectif pour la Défense de l'Université lors de sa dernière réunion, qui s'est tenue au Centre Panthéon le 14 mars 2009.

Motion de l'université de Grenoble III

Débat entre notre ministre et M. Fabbri du SNESUP
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/03/dbat-pcresse-fa.html
Information selon laquelle la ministre rétablirait 130 postes de chercheurs
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/03/pcresse-rtablit.html

Synthèse des positions défendues par la coordination des enseignants-chercheurs de l’Université Nancy 2 sur la formation et le recrutement des enseignants du primaire et du secondaire

Nouvelles de la mobilisation à l'ENS de Lyon

Communiqué (en ligne sur le site de la SHF) des sociétés savantes de langues

Compte-rendu de la réunion du 11 févr. 09 des  présidents de six sociétés savantes en langues, littératures et civilisations étrangères au cabinet de Mme Valérie Pécresse, Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Motion de la CNARELA écrite lors de l'AG du 24/01/09

Article paru dans Le Monde sur la réforme des universités le 10/02/09

Lettre de l'ARELAG envoyée aux députés le 1er décembre

Réponses des députés : ici, ici, ici, et ici !

Lettre à M. Darcos (site de la CNARELA) 

Affiche : "Qui veut la mort du latin et du grec ? "

Affiche pour une manif...

Position de la CPU concernant la réforme des universités communiqué de presse

 

 

Lettre de l'ARELAG envoyée aux députés le 1er décembre ( à ce jour onze réponses de députés)

ARELAG

Grenoble, le 1er décembre 2008,

 

Objet : place des langues anciennes dans la réforme des lycées   

 

      Monsieur le Député,

 

 

      Nous nous adressons à vous pour vous exprimer notre profonde inquiétude à propos de l'avenir des langues anciennes et de la filière littéraire dans la réforme des lycées. La CNARELA (Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de langues Anciennes) a rédigé une lettre ouverte à M. le Ministre de l'Education Nationale pour attirer son attention sur les conséquences néfastes de la réforme qui marginalise l'enseignement des langues anciennes, fragilise la culture littéraire et réduit l'accès à une formation ayant pourtant vocation à nourrir tous les savoirs, à favoriser l'ouverture et l'échange et à contribuer à la compréhension de notre monde.

 

      Dans le même esprit, nous nous permettons de vous remettre une lettre argumentée pour  que vous mesuriez la gravité des enjeux de cette réforme et nous espérons que vous interviendrez dans le débat pour que soit pris en compte l'apport éducatif majeur que représentent nos disciplines.

 

      Je vous prie d'agréer, Monsieur le Député, l'expression de ma considération distinguée.       

 

     

                                                                                                              La Présidente de l'ARELAG

                                                                                                              Dominique Augé

 

ARGUMENTAIRE

 

Membre de l’ARELAG (Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes de l’Académie de Grenoble), je souhaite attirer votre attention, avant les débats parlementaires sur la réforme du lycée, sur l’ampleur des menaces qui pèsent sur les disciplines (latin et grec) que nous avons pour mission d’enseigner et dont nous sommes convaincus de la valeur formatrice, sur les plans tant intellectuel que civique, pour tous les jeunes de notre pays.

Telle qu’elle se présente actuellement, la réforme du lycée (vu la réduction à 2 modules semestriels des possibilités d’options avec la possibilité de prolonger ceux du 1er semestre sur le 2nd) va mettre en concurrence les langues antiques avec non seulement les enseignements artistiques, les SES et les langues vivantes, comme c’est le cas actuellement, mais aussi avec la littérature française et l’histoire-géo (ce qui semble incompatible avec l’idée affichée de revaloriser les études littéraires) ainsi qu’avec tous les modules scientifiques (qui peuvent être au nombre de 3). Or, étant donné la préférence des familles pour les études scientifiques, comment ne pas imaginer que 3 modules choisis sur 4, voire 4 sur 4, concernent les sciences ? Cela aboutirait à créer un système de filières très rigides et fermées dès la 2nde, ce qui est contraire à l’esprit même de la réforme, qui vise à offrir à l’élève une certaine variété des enseignements : les « scientifiques », qui constituent actuellement une très grande partie des latinistes et des hellénistes, n’auraient plus accès désormais au latin et au grec alors que la force de ces deux langues était justement de pouvoir être accessibles à toutes les filières… Comment peut-on considérer comme inutile qu’une option puisse relever de la curiosité ou du plaisir personnels, ce qui est aujourd’hui le cas de nombreux élèves des sections ES et S (maints scientifiques ne cessant de redire tout ce que leur a apporté l’étude du latin et/ou du grec) ?

Notre démarche ne se veut pas strictement corporatiste mais politique, au sens étymologique du terme, puisqu’elle concerne la formation des futurs citoyens dans un monde qui ne saurait renier ses racines. Nous sommes très inquiets devant un « préformatage » des esprits et une forme de reniement des études humanistes qui ont pourtant formé des générations de femmes et d’hommes aux parcours professionnels les plus divers.

 

Nous avons une foi profonde dans la valeur de nos matières et dans l’importance de les laisser ouvertes à l’ensemble des élèves, indépendamment d’un parcours prédéfini. C’est pourquoi nous demandons que la réforme leur accorde une place plus solide, par exemple sous la forme d’un module supplémentaire de « culture personnelle ou culture générale », qui pourrait comprendre les LA, les enseignements artistiques, l’histoire-géo, sans être lié à une orientation future.

 

Quelques arguments pour résumer notre foi en la valeur pédagogique et citoyenne des langues anciennes. Etudier le latin et le grec permet d’acquérir :

- une formation de l’esprit et une maîtrise des cadres logiques et grammaticaux du langage qui favorisent le maniement de la langue française, dont M. le Ministre ne cesse de souligner l’importance d’une bonne maîtrise, et l’apprentissage des langues vivantes

- l’ambition de posséder un véritable esprit scientifique et philosophique, sans avoir à abandonner les richesses d’une culture littéraire authentique, complète et fine

- un héritage culturel européen, base des liens les plus profonds qui unissent entre eux tous les peuples du continent et que nous partageons avec ceux de tout le pourtour méditerranéen – ce qui mérite d’être souligné à l’heure de la construction de l’Union Méditerranéenne-, et un complément culturel inséparable de la francophonie, à l’intérieur et à l’extérieur des frontières de l’Europe

- des connaissances qui complètent ou affinent naturellement celles acquises pendant d’autres cours (français, philosophie, histoire, éducation civique, langues vivantes, éducation artistique ou même sciences)

- les conditions, offertes à tous, d’une bonne intégration par la formation : l’étude d’une langue ancienne permet à chacun, quelle que soit son origine sociale ou culturelle, d’accéder à une culture élevée, ce qui fait de nos disciplines un instrument essentiel de la « démocratisation du savoir » dont parle M. le Ministre

- les moyens d’une réflexion progressive, adaptée au développement intellectuel des jeunes, conduisant à la découverte de la pensée philosophique ainsi qu’à la formation du jugement critique

- une formation civique et morale, à l’école citoyenne des « inventeurs » de la démocratie et de ses valeurs ; c’est ce qu’a bien compris une école comme Sciences Po, qui offre à ses étudiants la possibilité d’étudier le latin

- un attachement à la poursuite d’une vérité qui se défie des modes et des sophismes et qui constitue la base d’une véritable liberté et de l’émancipation du citoyen dans un monde envahi par les sortilèges de l’image.

 

Toutes les autres matières apportent, chacune à sa manière, une partie des bienfaits ci-dessus évoqués, mais l’indéniable utilité de l’étude des langues anciennes réside dans sa capacité à les procurer tous conjointement. La possibilité d’étudier les langues anciennes devrait donc rester effectivement ouverte à tous les jeunes de notre pays quel que soit leur parcours scolaire, dans les collèges et les lycées, pour le profit bien compris de chacun et de la cité dans son ensemble.

 

L’avenir dépendant de vos décisions, j’espère vous avoir convaincu et vous demande de bien vouloir intervenir en la faveur de nos matières lors des débats parlementaires ; en vous remerciant de l’attention que vous pourrez accorder à ma démarche, je vous prie d’agréer l’expression de ma très déférente considération.

Domique Augé (présidente de l'ARELAG)